top of page

Nous avions tort : 6 mythes sur la santé démentis




Les connaissances en matière de santé progressent quotidiennement, et il peut s'avérer compliqué de rester informé des dernières avancées scientifiques. Il est donc souvent plus pratique de suivre les «règles» les plus faciles à retenir ou qui furent les plus populaires à un moment donné. Mais notre compréhension de la santé humaine évolue et les recommandations changent au fil du temps.

 

Voici six mythes sur la santé qui ont été démentis au cours de ces dernières années.

 

Mythe n° 1 : Manger des matières grasses fait grossir

 

Si tu considéres la graisse comme un ennemi, tu seras peut-être surpris d'apprendre qu'elle est un élément essentiel d'une alimentation saine. La graisse est l'un des macronutriments les plus importants dont notre corps a besoin pour remplir ses nombreuses fonctions de manière optimale. En fait, une consommation modérée de graisses est importante pour la gestion du poids, car les aliments riches en graisses sont digérés plus lentement et prolongent la sensation de satiété.

 

La clé est de consommer des graisses saines, c'est-à-dire des graisses insaturées présentes dans des aliments tels que les avocats, le poisson, les noix et l'huile d'olive. Les graisses saines favorisent la fonction cellulaire, la santé cardiovasculaire et sont des substances messagères anti-inflammatoires. Les aliments riches en graisses malsaines - graisses saturées et graisses trans - doivent cependant être évités. Parmi eux figurent les aliments frits, les produits de boulangerie, les bonbons et de nombreux aliments emballés.

 

Si possible, limite également les aliments décrits comme étant faibles en matières grasses ou sans matières grasses. Ces aliments contiennent souvent des sucres supplémentaires ou d'autres ingrédients inutiles pour compenser la perte de saveur et de texture due à la suppression des graisses.

 

Mythe n° 2 : Tous les glucides sont mauvais

 

Tout comme il existe de bonnes et de mauvaises graisses, il existe de bons et de mauvais glucides, autrement dit des glucides complexes et des glucides simples. Les glucides complexes représentent un autre macronutriment important dans un régime alimentaire équilibré et nutritif. Pour la plupart des gens, éviter complètement les glucides ne constitue donc pas la solution optimale pour leur santé globale.

 

Les glucides complexes se trouvent principalement dans les céréales complètes, les fruits et les légumes. En plus des glucides dont ton corps a besoin pour fournir de l'énergie, ces aliments contiennent également d'autres nutriments importants et des fibres qui complètent ton alimentation.

 

Si les appels à la réduction des glucides résonnent dans tes oreilles, sache qu'ils ne sont pas totalement faux. Il est préférable de laisser les glucides simples et raffinés au supermarché. Ils se trouvent dans des aliments comme les pâtisseries, le muesli/granola, le pain blanc, les bonbons, les boissons sucrées et les pâtes.

 

Mythe n° 3 : Atteindre l'objectif de 10 000 pas par jour

 

Bien que le chiffre de 10 000 pas par jour soit un bon objectif (et un chiffre clair et facile à retenir), il s'accompagne de quelques mises en garde. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'atteindre 10 000 pas par jour. Si tu souhaites simplement de favoriser ta santé générale et augmenter ta longévité, tu n'as besoin que de 7 000 à 8 000 pas quotidiennement.

 

Mais le nombre de pas ne suffit pas. En plus de 8 000 pas, tu devrais pratiquer des exercices de musculation et des activités physiques qui accélèrent le rythme cardiaque. Une promenade de temps à autre est bien sûr préférable à l'absence d'exercice, mais il est nécessaire d'adopter une approche plus globale du sport pour obtenir de véritables résultats.

 

Mythe n° 4 : Les œufs sont mauvais pour la santé

 

Si tu as des doutes sur les œufs, tu n'es pas le seul - aucun aliment n'a probablement une réputation aussi controversée que les œufs. Pourtant, les œufs ont fait l'objet de nombreuses recherches, donc si nous affirmons que les œufs constituent un complément solide à un régime alimentaire équilibré, nous disposons de preuves.

 

Pendant des années, les œufs ont été critiqués en raison de leur teneur en cholestérol. Mais les recherches ont montré que, pour la plupart des gens, le cholestérol alimentaire a un impact minime sur le taux de cholestérol sanguin. De plus, les œufs contiennent de nombreux nutriments nécessaires à une alimentation saine et équilibrée : des protéines, des graisses saines et de nombreuses vitamines et minéraux.

 

Mythe n° 5 : Le métabolisme ralentit avec l'âge

 

La plupart des gens prennent des kilos supplémentaires en vieillissant, mais ce n'est pas dû à un ralentissement du métabolisme, comme on l'a longtemps cru. Le taux métabolique est en fait assez stable tout au long de la vie adulte (en particulier entre 20 et 60 ans).

 

Alors, d'où vient la prise de poids ? Le mode de vie et la génétique peuvent jouer un rôle, mais la majeure partie de la prise de poids peut être attribuée aux changements qui se produisent au niveau des tissus cellulaires. Plus précisément, au niveau des muscles. Nous commençons à perdre de la masse musculaire vers l'âge de 30 ans, et la plupart d'entre nous ne pratiquent pas assez d'exercice et ne mangent pas assez de protéines pour favoriser la croissance et le maintien des muscles. Moins de muscles signifie une sensibilité moindre à l'insuline, ce qui peut conduire à une résistance à l'insuline, le véritable responsable de la prise de poids avec l'âge.

 

Mythe n° 6 : Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

 

Les horaires des repas sont très variés. Si le petit-déjeuner reste certainement le repas le plus important pour certains, cet adage ne s'applique pas à tous. Le jeûne intermittent et d'autres modes d'alimentation ont montré qu'il est possible de s'adapter à n'importe quel horaire de repas, à condition de suivre un régime alimentaire équilibré et nutritif. Alors, si tu n'es pas un adepte du petit-déjeuner, ne t'inquiète pas : ce n'est pas forcément le repas le plus important de ta journée.

 

Reste au courant des dernières recommandations en matière de santé, fondées sur des données scientifiques, en suivant le site http://eublog.unicity.com/.

12 views0 comments
bottom of page