top of page

Les signaux indiquant que ton corps veut s'exprimer : à quoi faire attention ?



Notre corps veut communiquer avec nous, mais si nous n'y prêtons pas attention, nous risquons de passer à côté de ses messages. Que ce soit en raison de carences en nutriments, d'allergies, d'hormones ou autres, le corps envoie souvent des signaux - certains plus subtils que d'autres - indiquant un problème. Ces signaux peuvent nous aider à diagnostiquer et à rectifier divers troubles de santé.


Te demandes-tu parfois ce que ton corps veut te dire ? Voici quelques signaux courants à surveiller, ainsi que leurs significations.


Carences en nutriments


Si tu ne te sens pas vraiment en forme, commence par analyer ton régime alimentaire, tu ne consommes peut-être pas assez d'éléments nutritifs. Comme les aliments ultra-transformés constituent une grande partie de l'alimentation moderne, les carences en nutriments sont assez courantes dans le monde entier et peuvent contribuer à toute une série de problèmes de santé.


  • Fatigue et faiblesse. Ces symptômes sont souvent associés à des carences en fer, en vitamine D ou en vitamine B12.

  • Perte de cheveux. Un apport insuffisant en fer, en zinc ou en protéines peut être à l'origine de pertes de cheveux.

  • Ongles cassants. Les ongles qui se cassent constamment ou qui peinent à pousser peuvent indiquer une carence en biotine.

  • Peau sèche. Tu manques éventuellement de vitamine A, de vitamine E ou d'acides gras essentiels (comme les oméga-3).

  • Crampes musculaires. Si tu as des crampes au milieu d'une séance d'entraînement, cela peut signifier que tu manques de magnésium, de calcium ou de potassium.

    Infections fréquentes. Celles-ci peuvent être liées à de faibles niveaux de vitamine C, de zinc ou de vitamine D.

  • Troubles de la vision. Si tu ne vois pas bien la nuit, il se peut que tu aies une carence en vitamine A.



Autres problèmes liés à l'alimentation


Même si tu as pu exclure les carences en nutriments, l'alimentation peut causer d'autres troubles. En voici quelques-uns :


  • Prise ou perte de poids. Des changements soudains de poids peuvent signaler des problèmes métaboliques ou de déséquilibres de l'apport calorique.

  • Problèmes digestifs. Des symptômes comme les ballonnements, la constipation ou la diarrhée peuvent résulter de mauvais choix alimentaires, d'un manque de fibres, d'intolérances ou d'allergies alimentaires.

  • Fluctuations de la glycémie. Une alimentation riche en glucides et en graisses malsaines peut entraîner des problèmes de santé métabolique comme la résistance à l'insuline et le diabète de type 2.

  • Taux de cholestérol élevé. Cela se produit généralement lorsque ton alimentation est riche en graisses saturées et pauvre en fibres.

  • Perte de densité osseuse. Un apport insuffisant en calcium et en vitamine D peut entraîner une perte de densité osseuse au fil du temps.


Déséquilibres hormonaux


Les hormones affectent tout, de l'humeur au métabolisme en passant par les fonctions cognitives. Lorsqu'elles sont déséquilibrées, ton corps t'envoie des signaux clairs.


  • Faim et fringales constantes. Ce besoin persistant de manger une collation sucrée pourrait être dû à des déséquilibres hormonaux, et non à un manque de volonté.

  • Glycémie élevée. Lorsque les hormones sont déséquilibrées, elles ne peuvent pas accomplir l'une de leurs tâches les plus importantes : réguler le taux de sucre dans le sang.

  • Difficulté à perdre du poids. Les hormones déséquilibrées peuvent entraver considérablement la perte de poids.

  • Menstruations irrégulières. Les cycles mensuels peuvent changer pour de nombreuses raisons, les déséquilibres hormonaux étant l'une des plus courantes.

  • Troubles de l'humeur et du sommeil. Lorsque les niveaux d'hormones sont perturbés, le cerveau et le système nerveux ne communiquent pas toujours comme ils le devraient, ce qui peut provoquer des sautes d'humeur et perturber le sommeil.



Allergies et autres intolérances


Parfois, notre corps réagit à certains éléments de manière anormale. De tous les signaux que notre corps envoie, ce sont les plus faciles à repérer.


  • Réactions cutanées. L'urticaire, l'eczéma et les éruptions cutanées peuvent tous signaler des allergies ou des intolérances alimentaires.

  • Problèmes respiratoires. Les éternuements, la toux et les symptômes semblables à ceux de l'asthme peuvent indiquer des allergies ou des réactions à des facteurs environnementaux.

  • Troubles gastro-intestinaux. Les troubles intestinaux peuvent indiquer que ton corps est sensible à certains aliments.

  • Maux de tête et migraines. Certains aliments ou ingrédients peuvent déclencher des maux de tête chez certaines personnes.

  • Un gonflement, en particulier des lèvres, du visage ou de la gorge, peut signaler une réaction allergique grave connue sous le nom d'anaphylaxie.


Autres problèmes de santé


Les problèmes de santé ne peuvent pas toujours être bien catégorisés. Les messages envoyés par ton corps peuvent être liés à plus d'une cause.


  • Changements d'humeur. Les carences en certains nutriments comme les acides gras oméga-3, les vitamines B ou le magnésium peuvent affecter l'humeur et la santé mentale.

  • Troubles du sommeil. Une alimentation déséquilibrée, une carence en magnésium ou un déséquilibre de la glycémie peuvent être à l'origine de difficultés à s'endormir ou à rester endormi.

  • Douleurs articulaires. L'inflammation due à une mauvaise alimentation ou à des sensibilités alimentaires peut entraîner des douleurs articulaires.

  • Brouillard cérébral. De plus en plus fréquent, le brouillard cérébral est souvent attribué à une mauvaise alimentation, à la déshydratation ou à des carences en nutriments.


Comment réagir


Notre corps communique avec nous en permanence. Si nous savons ce que notre corps essaie de nous dire, nous pouvons tout mettre en oeuvre pour atténuer ou éradiquer les symptômes.


Commence par t'assurer d'avoir une alimentation nutritive et équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière et de bien dormir. Tu seras surpris de voir à quel point ces simples conseils sont efficaces.


Si les changements de mode de vie de base ne t'aident pas, pense à prendre rendez-vous avec ton médecin. Il examinera tes antécédents médicaux, tes symptômes et demandera des tests (si nécessaire) pour aider à déterminer les causes possibles.

36 views0 comments
bottom of page