Les fêtes sont une période de joie, de traditions, de temps passé avec les amis et la famille et, pour beaucoup d'entre nous, une raison d'abandonner les objectifs de santé parfois pénibles. L'exercice physique, la préparation de nourriture saine et le jeûne intermittent sont remplacés par les fêtes, le shopping et des emplois du temps bien remplis.
Avec tant d'activité, il peut paraître plus facile de suspendre ton jeûne intermittent jusqu'à la nouvelle année. Mais si tu continues le jeûne intermittent pendant les fêtes, tu pourras profiter pleinement de la saison, car les interminables grignotages ne te freineront pas.
Pourquoi poursuivre le jeûne intermittent pendant les fêtes ?
Le jeûne intermittent consiste à déterminer quand tu manges, et non pas ce que tu manges. Le jeûne de 12 à 16 heures par jour interrompt le flot constant de friandises, t'aide à mieux dormir, te donne plus l'énergie et favorise la digestion. Avec un peu de planification, tu n'as pas à renoncer à tous les plaisirs pour le bien de ta santé, et tu peux te sentir en pleine forme pendant les fêtes de fin d'année.
Le jeûne intermittent ne doit bien sûr pas entraver tes projets de vacances. Mais, en respectant quelques règles, il est possible de le poursuivre pendant les fêtes et de profiter de ses avantages.
Conseils pratiques pour le jeûne intermittent pendant les fêtes
Si nécessaire, ajuste ton horaire de jeûne
Un horaire qui fonctionne sans problème de janvier à septembre peut être difficile à suivrre en décembre. Comme les fêtes, les concerts et les activités scolaires ont souvent lieu le soir, il est peut-être préférable de commencer ton jeûne plus tard dans la soirée. Consulte ton emploi du temps et ajuste ton horaire de jeûne, si nécessaire.
Bois Unimate au petit déjeuner
Le véritable petit déjeuner des champions est Unimate, surtout si tu prévois de jeûner jusqu'à midi. Premièrement, comme Unimate ne contient pas de sucre ajouté, le jeûne n'est pas rompu. Deuxièmement, Unimate t'aide à surmonter la faim matinal jusqu'à ce qu'il soit temps de manger à nouveau. Troisièmement, Unimate favorise des processus cognitifs sains, des sentiments de bien-être et de relaxation, et t'aide à maintenir ton endurance et ta persévérance. Tu peux ainsi non seulement jeûner plus longtemps, mais commencer dès le matin avec le soutien dont tu as besoin pour passer une bonne journée.
Prends Balance avec le repas le plus copieux de la journée
Balance facilite également le jeûne intermittent, surtout pendant les fêtes. Sa matrice de fibres devrait aider à atténuer l'impact des glucides et du cholestérol sur l'organisme, ce qui contribue également à réduire l'appétit et à maintenir des niveaux d'énergie plus stables tout au long de la journée. Pour être honnête, nous avons tous besoin d'un peu plus de soutien dans ce domaine pendant les fêtes de fin d'année. Prends Balance avant ou pendant ton repas le plus copieux de la journée (généralement le dîner) pour en maximiser les bienfaits.
Bois suffisamment
Il est important de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, en particulier pendant la période de jeûne. Rester hydraté aide à évacuer les toxines et à assurer le bon fonctionnement de ton métabolisme. Comme il est facile de confondre la soif avec la faim, boire de l'eau régulièrement peut aider à atténuer la sensation de faim. Les cocktails de Noël ou une tasse de chocolat chaud devraient être dégustés pendant ta fenêtre de repas. Continue quand même à boire de l'eau pour rester suffisamment hydraté.
Ce qu'il faut éviter lors d'un jeûne intermittent pendant les fêtes
Adopter une attitude de «tout ou rien»
Nous connaissons tous cette situation : tu te dis que puisque tu as déjà mangé deux biscuits, tu peux tout aussi bien en manger deux de plus. Ou que puisque tu as loupé ta séance d'entraînement hier, tu peux aussi sauter celle d'aujourd'hui car ta semaine est de toutes façons déjà gâchée. Aussi tentant que cela puisse être d'ignorer ta fenêtre de jeûne parce que tu as déjà «enfreint les règles», ne le fais pas. Comme nous l'avons déjà mentionné, une petite infraction de temps en temps n'est pas grave, mais les plus grands dérapages s'accumulent avec le temps et peuvent nous pousser à abandonner des habitudes que nous avons durement acquises.
Profiter excessivement des gourmandises
L'un des aspects les plus attrayants du jeûne intermittent est qu'il ne comporte aucune restriction alimentaire. Mais attention à ne pas en abuser ! Profite de tes friandises préférées pendant les fêtes, mais assure-toi que la plupart de tes calories proviennent d'aliments nutritifs. Le jeûne intermittent ne servira pas à grand chose si tu ne manges que des biscuits en buvant du lait.
Se rendre à un événement en ayant faim
Plus tu as faim avant le début d'une fête, plus tu risques de trop manger. Mange une collation nutritive avant d'arriver (de préférence un aliment riche en protéines) et respecte ton horaire de jeûne habituel pendant que tu es à l'événement. Cela peut t'aider à contrôler les portions et à éviter de grignoter en fin de soirée.
Rechercher la perfection
Même sans attentes irréalistes, les fêtes de fin d'année sont déjà suffisamment turbulentes. N'oublie pas que la clé du succès du jeûne intermittent est la régularité, pas la perfection. Si ton emploi du temps est bouleversé pendant quelques jours, ne panique pas - tu ne recommenceras pas à zéro pour autant. Essaie simplement de recommencer le lendemain. Si tu respectes ton programme de jeûne la plupart du temps, tu peux considérer cela comme un succès. Le jeûne par intervalles doit et peut t'aider, mais il ne doit pas dominer toute ta vie pour autant.
Avec le jeûne intermittent, tu peux te sentir en pleine forme pendant les fêtes
Même au milieu de l'agitation de la saison, les vacances devraient être une période joyeuse. Crois-le ou non, le jeûne intermittent peut t'aider à profiter pleinement des fêtes parce que tu te sentiras mieux tout en créant des souvenirs dont tu te souviendras longtemps.
Consulte ces conseils pour obtenir d'autres idées pour rester en bonne santé pendant les vacances, et visite le site ufeelgreat.com pour découvrir comment le programme Feel Great d'Unicity facilite le jeûne intermittent, pendant la période des fêtes de fin d'année ou à tout autre moment.