top of page

Des solutions naturelles pour inverser la résistance à l'insuline : le rôle du GLP-1



Ces dernières années, le GLP-1 a été fortement médiatisé pour sa capacité à réguler la glycémie et l'appétit, influençant ainsi la gestion du poids.


Mais cette hormone polyvalente est capable de bien plus. Elle aide aussi à prévenir la résistance à l'insuline, une maladie métabolique fréquente qui est souvent un précurseur de maladies comme les pathologies cardiaques et le diabète.

 

Qu'est-ce que le GLP-1 ?

 

Le glucagon-like peptide 1 (GLP-1) est une hormone produite dans l'intestin en réponse à l'ingestion de nourriture. Sa principale fonction est de réguler le métabolisme du glucose. Cela comprend le contrôle de la glycémie, la régulation de l'appétit et le soutien de la santé métabolique générale.

 

Qu'est-ce que la résistance à l'insuline ?

 

L'insuline est une autre hormone qui régule la glycémie. Lorsque le taux de glycémie est élevé, l'insuline augmente. Lorsque le taux de glycémie est mal régulé et reste élevé pendant une longue période, cette situation peut entraîner une résistance à l'insuline, c'est-à-dire que les cellules ne réagissent plus correctement à l'insuline.

 

En cas de résistance à l'insuline, le pancréas produit plus d'insuline pour obtenir le même effet sur la glycémie, ce qui signifie une quantité plus importante d'insuline (et de glucose) dans le sang. Plus de glucose dans le sang signifie plus de problèmes métaboliques, qui peuvent affecter le poids, le cœur, le niveau d'énergie et bien plus encore.

 

Comment le GLP-1 soutient la sensibilité à l'insuline

 

La résistance à l'insuline est fréquente, mais doit être évitée autant que possible. Comme l'une des hormones de satiété les plus importantes produites par notre organisme, le GLP-1 aide à maintenir un niveau normal d'insuline de différentes manières :

 

  • Il augmente la sécrétion d'insuline, ce qui fait baisser la glycémie.

  • Il inhibe la libération de glucagon pour s'assurer que la production de glucose correspond à la sécrétion d'insuline.

  • Il signale la satiété au cerveau et prévient ainsi la suralimentation.

 

Nous remarquons surtout l'effet du GLP-1 sur l'appétit, mais il peut aussi influencer le niveau d'énergie et d'autres aspects. Une quantité saine de GPL-1 contribue considérablement à soutenir le métabolisme dans son ensemble.

 

Ce que tu peux entreprendre pour soutenir la production naturelle de GLP-1

 

Augmenter naturellement la production de GLP-1 par ton organisme peut se faire de nombreuses façons, la plupart d'entre elles par le biais de l'alimentation. Avant tout autre chose, assure-toi de consommer une quantité suffisante de ces nutriments essentiels :

 

  • Fibres alimentaires

  • Graisses saines

  • Protéines

 

Même s'ils n'ont pas autant d'influence que l'alimentation, d'autres ajustements de ton style de vie peuvent également soutenir la production naturelle de GLP-1 :

 

  • Dormir au moins 7 heures par nuit

  • Pratiquer au moins 150 minutes de sport modéré chaque semaine

  • Bien gérer son stress

 

0 views0 comments
bottom of page