top of page

Comment les antioxydants soutiennent le système immunitaire et comment en consommer davantage




Notre système immunitaire accomplit de nombreuses tâches, travaillant 24 heures sur 24 pour lutter contre les bactéries, virus et toxines. Mais les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire - de l'alimentation à la pollution - œuvrent tout autant, et certains d'entre eux sont difficilement évitables.


Alors, que peut-on entreprendre dans un monde qui ne semble pas très favorable à la santé du système immunitaire ? Il s'avère que nous pouvons agir de bien des façons. Un protecteur du système immunitaire mérite particulièrement notre attention : les antioxydants.


Que sont les antioxydants ?


Les antioxydants sont des substances qui capturent et neutralisent les radicaux libres, des molécules instables qui contribuent à l'inflammation, au vieillissement et à divers problèmes de santé. Les antioxydants sont présents dans de nombreuses sources alimentaires naturelles, telles que les fruits, les légumes et les céréales complètes. Les principaux types d'antioxydants provenant de l'alimentation sont les vitamines, les phytonutriments et certains oligo-éléments.


Voici les trois fonctions principales des antioxydants en relation avec notre système immunitaire :


Stimuler l'activité des globules blancs

Les globules blancs sont essentiels pour lutter contre les infections. Les antioxydants aident à préserver le fonctionnement des cellules immunitaires en réduisant le stress oxydatif et en protégeant l'intégrité et la fonction des lipides membranaires des cellules immunitaires.


Neutraliser les radicaux libres

Les radicaux libres sont un sous-produit naturel des processus métaboliques du corps, mais une alimentation déséquilibrée, le stress et les polluants environnementaux peuvent entraîner leur prolifération. Cette augmentation de radicaux libres engendre un stress oxydatif et un environnement susceptible d'endommager tous les types de biomolécules (enzymes, ADN, lipides membranaires, glucides), de cellules et de tissus. Les antioxydants aident à neutraliser les effets néfastes des radicaux libres sur l'organisme, réduisant ainsi les dommages cellulaires et renforçant les défenses du système immunitaire.


Contribuer à modérer l'inflammation

L'inflammation à court terme est une réaction naturelle du système immunitaire sain, mais l'inflammation chronique peut affaiblir l'immunité. Les antioxydants tels que les polyphénols et les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent bloquer la production des médiateurs de l'nflammation, contribuant ainsi à réguler les réponses immunitaires et à contenir l'inflammation.


Maintenir le un fonctionnement optimal du système immunitaire n'est pas une mince affaire, mais les antioxydants sont certainement à la hauteur de cette tâche !


Comment consommer plus d'antioxydants qui renforcent le système immunitaire ?


Pour soutenir le système immunitaire, toute aide est la bienvenue ! Consommer plus d'antioxydants est un moyen simple de contribuer à cet effort.


Commence par analyser ton régime alimentaire. Manges-tu suffisament de fruits et légumes ? (Plus il y a de couleurs naturelles dans ton alimentation, mieux c'est.) Si, comme pour la plupart d'entres nous, ce n'est pas le cas - pas de souci, ce problème peut être facilement résolu.


Pour commencer, concentre-toi sur ces aliments pour un apport efficace en antioxydants :


Baies

Les baies sont riches en vitamines A, C et E, ainsi qu'en anthocyanes et en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui soutiennent le système immunitaire. Plus la couleur est foncée (mûres, myrtilles, canneberges, etc.), plus la quantité d'antioxydants est importante.


Agrumes

Les oranges, les pamplemousses et les citrons sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C, ce qui explique pourquoi ils sont souvent privilégiés pendant la saison des rhumes et des grippes. Ils sont également riches en caroténoïdes (vitamine A), responsables des couleurs rouge, orange et jaune. En plus de soutenir la fonction immunitaire, la vitamine C stimule la production de globules blancs, ce qui aide l'organisme à se défendre contre les infections.

Ne manges-tu pas assez d'aliments riches en vitamine C ? Comble les lacunes avec un comlément comme Bio-C.


Légumes à feuilles vertes

Parmi les légumes à feuilles vertes se trouvent les épinards, le chou frisé et la bette à carde. La plupart des légumes à feuilles vertes contiennent de grandes quantités de vitamines A, C, E et K. Les légumes à feuilles vertes sont également riches en phytonutriments comme la chlorophylle, les composés phénoliques et les flavonoïdes. Ces antioxydants agissent en harmonie pour renforcer la réponse immunitaire naturelle de l'organisme.


Noix et graines

Les noix et les graines constituent une excellente source de vitamine E, de composés phénoliques et flavonoïdes. Petit détail : la majeure partie des antioxydants se trouve dans la peau des noix et des graines. Les noix conservées dans leur coque intacte préservent plus d'antioxydants que celles qui sont décortiquées.


Matcha

Certains types de thé vert, comme le matcha, sont riches en catéchines, polyphénols et vitamine C, qui ont de puissantes propriétés immunostimulantes. Chi-Oka Matcha d'Unicity est cultivé à l'ombre afin d'améliorer sa puissance naturelle, notamment grâce à des niveaux plus élevés de chlorophylle et de catéchines. Le matcha est également un excellent stimulant énergétique pour lutter contre la fatigue de l'après-midi.


Autres moyens de soutenir le système immunitaire


Les antioxydants font partie des meilleures armes pour renforcer notre système immunitaire, mais ils ne sont pas le seul outil dont nous disposons. Un changement de style de vie peut également avoir un impact important.


Pour profiter au maximum de l'effet de renforcement du système immunitaire des antioxydants, ajoute ces simples habitudes à ta routine quotidienne :


Veille à boire suffisamment de liquides.

L'eau aide à transporter les nutriments, y compris les antioxydants, à travers le corps et favorise l'élimination des toxines.


Dors suffisamment.

Un sommeil sain est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire.


Limite les aliments hautement transformés.

Ces aliments font partie intégrante de l'alimentation moderne, il est donc difficile de les éviter. Les antioxydants ne peuvent cependant pas contrecarrer entièrement les effets de l'excès de sucre et de graisses malsaines, c'est pourquoi il est préférable de remplacer les aliments ultra-transformés par des aliments complets chaque fois que c'est possible.


Cherche des moyens pour gérer ton stress.

Le stress occasionnel nous concerne tous et peut affaiblir le système immunitaire s'il est trop important. Gère les périodes de stress avec des activités comme la marche, le yoga ou la méditation pour atténuer le stress.


Maintiens la santé de ton intestin.

Environ 70 à 80 % des cellules immunitaires sont présentes dans l'intestin, la santé intestinale est donc très importante pour la santé générale. Un complément alimentaire comme Probionic Plus peut aider à soutenir les bactéries bénéfiques présentes dans l'intestin afin de maintenir un microbiote équilibré et diversifié.


Exploite le pouvoir des antioxydants


Notre corps se charge de la plus grande partie du travail pour soutenir un système immunitaire sain, mais avec un peu d'effort, nous pouvons y contribuer. Que ce soit par le biais d'une tasse de matcha, d'une poignée de baies ou d'une salade colorée, nous pouvons renforcer notre immunité de façon naturelle et investir dans la santé à long terme.



3 views0 comments
bottom of page